Pour accorder un prêt immobilier, les banques sont très regardantes concernant la situation professionnelle de leurs clients. Les emprunteurs ayant un CDI ou travaillant dans la fonction publique sont privilégiés au détriment des détenteurs de CDD. Si obtenir un prêt immobilier avec un CDD est difficile, cela n’est pas impossible. L’emprunteur devra tout simplement apporter des arguments convaincants à sa banque comme le soutien d’un co-emprunteur. Mais qu’en sera-t-il si ce co-emprunteur n’a qu’un CDD ? Quelles seront les difficultés ? Explications.
Prêt immobilier avec 2 CDD : une situation trop instable pour les banques
Solliciter un crédit immobilier avec 2 CDD ne sera pas forcément plus pris au sérieux par les organismes de crédit qu’un seul CDD. En effet, un tel contrat de travail est synonyme d’instabilité pour ces organismes et cela engendre des risques considérables. À la différence d’un salarié disposant d’un CDI, le titulaire de CDD s’expose davantage à une perte d’emploi. Et qui dit perte d’emploi dit perte de revenu. L’emprunteur risque donc d’avoir du mal à rembourser ses dettes, c’est pourquoi les banques tenteront d’éviter de prêter à ce type de profil. Par ailleurs, il sera difficile pour ce profil d’emprunteur de trouver une assurance de prêt pouvant le couvrir, assurance exigée par les établissements de crédit. Il sera alors difficile pour deux co-emprunteurs en CDD de décrocher un prêt immobilier, mais cela n’est pas impossible pour autant. Pour augmenter vos chances, vous êtes en mesure d’argumenter à l’aide du niveau de vos revenus cumulés. Une capacité d’emprunt élevé est toujours appréciée par les banques dans la mesure où il sera possible de réduire la durée de remboursement. Et si vous êtes capable de verser un apport personnel au-delà des 10% requis, cela ne fera qu’augmenter vos chances.
Prêt immobilier et CDD : une durée insuffisante pour un remboursement
Le principal souci des banquiers par rapport à une demande de crédit avec 2 CDD est que la durée du contrat de travail est insuffisante. En effet, un CDD ne dure que quelques mois alors qu’un prêt immobilier est conclu pour une durée moyenne de 20 ans. Un crédit à long terme comme un prêt immobilier n’est donc pas la meilleure option pour un tel emprunteur puisque la banque ne pourra avoir d’une vision à court terme de ses revenus. Encore une fois, le CDD constituera pour son titulaire une difficulté d’obtenir son financement immobilier, mais il ne saurait être déterminant. Les établissements de crédit se montrent actuellement plus souples quant aux conditions d’octroi d’un emprunt immobilier. Par ailleurs, il est généralement admis que tous les CDD ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, si vous et votre co-emprunteur arrivez à justifier que vous travaillez dans un secteur dynamique où l’offre d’emploi est élevée, vous aurez la possibilité d’obtenir votre crédit. D’ailleurs, le fait d’enchainer plusieurs CDD depuis plus de 2 ans peut convaincre votre banquier. À noter que les CDD dans la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière sont aussi susceptibles de vous faire accéder à un prêt immobilier.