Lorsque l’endettement d’un ménage est devenu trop important et trop lourd, une solution peut être envisagée : le rachat de crédit. Ce système a vu le jour dans les pays anglo-saxons dans les années quatre-vingt et n’a été vulgarisé que dix ans après dans les pays européens. Et c’est grâce à la coopération bancaire franco-allemande qu’il a commencé à être proposé en France. En quoi cela consiste-t-il réellement et quelles sont les conditions qui s’y rattachent ?
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit est un regroupement de tous les crédits que vous avez contractés et qui sont encore en cours de remboursement. Ces crédits ont généralement été souscrits auprès de différents établissements. Un rachat de crédit implique que vous allez regrouper dans une seule banque vos crédits. Des circonstances de la vie telles qu’un divorce, une perte d’un emploi, une maladie nécessitant des frais imprévus ou l’arrivée d’un enfant dans la famille peuvent bouleverser vos finances. Ce regroupement de crédits permet de négocier de meilleures conditions d’emprunt et de ne payer qu’une seule mensualité même si cela implique un rallongement de la durée de prêt. Il vous permet de rééquilibrer et d’assainir votre situation financière et vous donne une plus grande marge de manœuvre dans vos finances au quotidien. Il vous aide à retrouver un pouvoir d’achat et une trésorerie saine. Le rachat de crédit concerne aussi bien les crédits à la consommation que les crédits immobiliers.
Comment obtenir un rachat de crédit ?
Des étapes claires sont à suivre pour que la demande de rachat soit étudiée dans les délais aussi courts que possible. Dans un premier temps, il faut faire un bilan exhaustif de tous les emprunts en cours et préparer toutes les copies des contrats de prêts avec, dans la mesure du possible, les tableaux d’amortissement correspondants. L’établissement qui va racheter vos crédits aura besoin d’une analyse pointue de votre situation financière : vos revenus et vos charges. Toutes vos sources de revenus doivent être listées et doivent être justifiées avec vos bulletins de salaire et votre avis d’imposition. Toutes vos charges seront également passées à la loupe : quittance de loyer, taxe foncière, copies de relevés bancaires. Il faut savoir que pour toute personne ayant des revenus stables, l’accès au rachat de crédits est facilité. Tous ces éléments vont permettre à l’organisme de rachat de crédit d’étudier votre profil et de vous faire une proposition réellement adaptée à vos besoins ainsi qu’à vos capacités de remboursement. Après étude de votre dossier, une réponse de principe sera donnée, suivie d’une proposition de financement et du montage du dossier de crédit. Pour un prêt immobilier, après avoir reçu l’offre de prêt, l’emprunteur doit attendre un délai de dix jours pour y donner suite. Ce délai est incompressible et est rallongé à 14 jours pour un prêt à la consommation.
Dans une situation d’urgence, l’emprunteur peut faire appel, soit à un organisme concurrent de celui où il a contracté ses précédents emprunts, soit à un courtier expert dans le rachat de crédit rapide. Ce courtier peut être trouvé sur internet et pourra faire une simulation en ligne d’un rachat de crédits.