Contracter un crédit est beaucoup plus facile avec un co-emprunteur et c’est exactement le cas du crédit auto. En effet, avec deux emprunteurs sur un même crédit la capacité de remboursement est plus élevée. Le risque de non-paiement est donc réduit, ce qui va rassurer la banque et la convaincre d’accorder des conditions de prêt plus avantageuses. Vous souhaitez acquérir une voiture grâce à un crédit auto avec co-emprunteur ? Découvrez des conseils pour trouver la meilleure offre.
Prendre un crédit auto avec un co-emprunteur : les avantages
La plupart des automobilistes nécessitent un budget important lorsqu’ils effectuent l’achat d’une voiture. Le crédit auto est donc nécessaire dans la majorité des cas pour obtenir le capital nécessaire. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, il est possible de contracter un crédit auto auprès d’une banque ou d’un établissement financer. L’obtention d’un tel financement n’est cependant pas systématique. La banque ne vous accordera pas la somme demandée à moins d’être sûre que vous serez capable de la rembourser jusqu’au dernier centime. Pour cela, votre situation financière et professionnelle sera passée au crible. L’objectif pour la banque est de mesurer votre solvabilité ainsi que son adéquation avec le montant demandé. Si votre taux d’endettement est trop élevé, le financement risque de vous être refusé. Pour augmenter vos chances de décrocher votre crédit auto, le recours à un co-emprunteur est possible. En effet, la banque prendra en compte le cumul des revenus des deux co-emprunteurs. Leur capacité d’emprunt sera donc plus importante, ce qui permettra un remboursement plus rapide et donc moins de risque de non-remboursement. Avec une capacité d’emprunt plus importante, vous avez aussi la possibilité d’accéder à une voiture plus confortable et bien équipée. Par ailleurs, la présence de deux co-emprunteurs tend à être rassurant pour la banque, car en cas de défaillance de l’un dans le remboursement, l’autre prendra le relai.
Qui sont les co-emprunteurs dans un crédit auto ?
Généralement, ce sont les couples qui empruntent à deux pour l’achat d’une voiture, qu’ils soient mariés, pacsés ou en union libre. Cependant, rien n’empêche d’autres configurations. Vous pouvez par exemple emprunter avec un ami, un parent ou un proche. La banque va toutefois établir des exigences. Le co-emprunteur devra notamment être une personne physique qui s’engagera à rembourser le prêt avec vous selon la quotité fixée. En signant le contrat de prêt auto, cette personne disposera des mêmes droits et obligations que son co-emprunteur. De ce fait, il doit aussi répondre à des exigences de solvabilité imposées par la banque prêteuse. Le co-emprunteur devra bénéficier d’un emploi stable lui procurant un revenu régulier et son taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 35%. Les contrats de prêt auto avec co-emprunteur comportent généralement une clause de solidarité qui signifie qu’en cas de défaillance d’un des emprunteurs, la banque est en mesure de récupérer la totalité de la mensualité auprès de l’autre. Cette clause va de soi pour les couples mariés sous le régime de la communauté universelle, mais pour les autres, il convient de bien lire les termes de l’engagement.
Comment trouver un prêt auto avec co-emprunteur ?
La façon la plus efficace de trouver un prêt auto correspondant à vos critères est de passer par un comparateur de prêts en ligne. Cet outil vous permettra de définir les paramètres de votre financement grâce à un formulaire à partir duquel il effectuera la recherche des meilleures offres. Vous préciserez alors la présence d’un co-emprunteur pouvant vous aider à supporter les mensualités. Une fois que vous recevez les devis personnalisés, il ne reste plus qu’à faire le choix et souscrire directement en ligne. Le recours à un courtier peut également vous être avantageux, car ce professionnel est en mesure de négocier personnellement les conditions contractuelles à votre place.