L’achat d’une voiture ne constitue pas un projet de vie, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas important. Le financement d’une voiture implique même d’énormes sacrifices de la part de l’acheteur. Rembourser un crédit auto sans intérêt est possible lorsque vous souhaitez acheter une voiture neuve. Méconnu des uns et attendu par d’autres, ce type de prêt est cependant soumis à des conditions de financement parfois contraignantes. Qu’est-ce que le prêt auto 0% ? Comment faire pour en bénéficier ? Réponses.
Prêt auto 0% : en quoi ça consiste ?
Comme son nom l’indique, le prêt auto 0% est un prêt destiné à l’achat d’un véhicule et dont le taux d’intérêt est nul. Il s’agit d’un crédit à la consommation affecté à l’achat en particulier et qui s’annule lorsque la transaction n’intervient pas. Ce type de prêt s’inscrit dans le cadre d’une offre à durée limitée proposée par les constructeurs auprès de son réseau de distribution. Il n’est pas possible de connaitre à l’avance la mise en place de ces offres. Pour les trouver, vous devrez être à l’affut des actualités concernant les marques automobiles. Les constructeurs peuvent par exemple communiquer ces offres dans les médias ou en ligne. Il est donc recommandé de s’abonner aux sites web des constructeurs automobiles pour être sûr de ne pas les rater. Les opérations de crédit auto 0% sont notamment lancées par les concessionnaires lorsqu’une gamme de véhicules a besoin d’être écoulée pour mettre en avant une nouvelle gamme.
Obtenir un prêt auto 0% : quelles conditions ?
Si le prêt auto 0% semble avantageux sur le papier, il faut noter que ce type de crédit est soumis à des conditions visant à limiter le risque de défaut de remboursement. Si vous souhaitez décrocher le financement, il convient de ne pas avoir de prêt en cours. Quelle que soit la durée restante d’un prêt en cours, la banque vous refusera automatiquement le financement. Il s’agit de la condition principale pour un prêt auto 0%. À noter que lorsqu’on parle de prêt 0%, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas de frais à payer. Bien au contraire, vous serez amené à régler des frais de dossier. De plus, vous serez obligé de souscrire une assurance emprunteur qui est dans ce cas, inévitable à moins de fournir des garanties solides à la banque. Par ailleurs, il faut savoir que le prêt auto 0% ne doit pas dépasser une certaine durée de remboursement. Habituellement, l’intégralité du capital devra être remboursée en 36 mensualités maximum. Cela signifie que vos mensualités seront élevées, ce qui exigera alors une capacité d’emprunt conséquente dans la mesure où il n’est pas possible de dépasser un taux d’endettement de 35%. Enfin, la dernière condition de l’obtention d’un prêt auto avec 0% d’intérêt est de constituer un apport personnel important. Si l’apport personnel pour un prêt est généralement de 10% avec ce type de prêt, il faudra au minimum un versement d’un montant de 20% du prix du véhicule.
Crédit auto 0% : un point de vigilance
Face à une opportunité de prêt auto à taux zéro, il est conseillé de rester vigilant sur certains critères, notamment sur le prix de la voiture. En effet, lorsque le concessionnaire consent à accorder une offre aussi attractive, il ne sera plus ouvert à aucune remise. Il convient donc de comparer les prix du marché. Parfois, payer une voiture à un prix avantageux avec un crédit auto normal s’avère largement plus intéressant. D’autant qu’avec un crédit auto normal, vous profitez de conditions de remboursement plus flexibles. Avant de sauter sur l’occasion, n’hésitez pas à mettre en concurrence les prestataires.